Comment sont recyclés nos papiers et cartons ?

Où finissent nos papiers et cartons ? Comment sont-ils transformés ? En quoi sont-ils recyclés ?… Des questions que vous vous êtes surement déjà posé et auxquels nous allons répondre. En France, plusieurs tonnes de papier et carton sont collectées chaque année. Ce chiffre s’élevait à 7 millions de tonnes en 2018. La consommation de papier et carton par habitant est d’environ 130 kg par an. En entreprise, c’est 70 à 85 kg de papier consommé par salarié. Journaux, emballages cartonnés, feuilles, magazines… Collectés dans la poubelle jaune, ils sont tous recyclables. Dans cet article, nous allons parcourir leur chemin, de la poubelle à leur réutilisation.

La collecte des déchets

feuilles de papier froissées

Le papier et le carton se jettent dans la poubelle jaune. Cette dernière permet de collecter 4 types de déchets recyclables :

  • Le carton : les briques en carton, les emballages et suremballages cartonnés.
  • Le papier : prospectus, courriers, journaux, magazines…
  • Le plastique : les bouteilles et flacons.
  • L’acier et l’aluminium : canettes, boîtes de conserve, bouteilles métalliques, barquette en aluminium…

Ils sont ensuite amenés en centre de tri.

 

À lire également : L’histoire de la poubelle.

Le recyclage du papier et du carton

Bien qu’ils soient collectés dans la même poubelle, le papier et le carton ne sont pas gérés ensemble au centre de tri. Cependant, ils suivent le même traitement :

  • Étape 1 : Ils sont broyés et dissouts dans de l’eau afin de les décomposer en fibres. Cette étape permet de séparer les fibres de cellulose des différents résidus et ainsi de se débarrasser des impuretés.
  • Étape 2 : Une fois transformée en pâte, la fibre est lavée afin d’enlever l’encre.
  • Étape 3 : La pâte est étalée pour ensuite être séchée et mise en bobine.
  • Étape 4 : Ce sont des entreprises spécialisées qui vont ensuite recycler les bobines.

gobelets en carton recyclé

 

Trois types de bobines vont être créés et transformés à l’issue de ce processus : les bobines issues du papier, les bobines issues des cartons et les bobines issues des briques alimentaires. En France, les entreprises de l’industrie papetière utilisent principalement du papier recyclé (64%) comme matière première. Le bois est moins utilisé (36%).

Après avoir été transformés, le papier et le carton seront réutilisés puis recyclés une dizaine de fois.

Le recyclage permet d’économiser des matières premières mais aussi de l’énergie : 1 tonne de papier recyclé équivaut à une économie de 1,4 tonne de bois, de 50 m3 ou encore de 10MWH d’énergie.

Aller plus loin sur le recyclage des déchets

Le tri est devenu une habitude pour grand nombre d’entre nous. Cependant, même s’il est efficace et que nos capacités de recyclage s’améliorent, nous pouvons faire encore mieux pour la planète. Comment ? En revoyant nos modes de consommation et en produisant moins de déchets. Le mouvement zéro déchet a pour but de réduire son impact environnemental en diminuant au maximum ses déchets.

Trier et recycler c’est bien, réduire ses déchets c’est mieux !

smartphone posé sur un sac en tissu

Nos astuces pour consommer moins de papier / carton / aluminium et donc moins impacter la planète :

  • Achetez du papier recyclé
  • Installez un bac à papier dans votre bureau
  • Refusez les prospectus grâce au Stop Pub
  • Préférez les tote-bags en tissu aux sacs plastique ou carton
  • Achetez en vrac pour diminuer votre consommation d’emballages
  • Imprimez lorsque cela est vraiment nécessaire et utilisez les feuilles recto/verso
  • Passez à la facturation numérique pour votre eau ou encore votre électricité
  • Utilisez d’anciennes feuilles pour vos brouillons
  • Dîtes adieu aux lingettes, essuie-tout et serviettes papier à usage unique. Passez à la version tissu : c’est réutilisable !
  • Faîtes vos listes (de courses, to-do list…) sur votre smartphone ; il y a même des applications.
  • Revenez aux jus de fruits pressés.
  • Etc

Le recyclage du papier et carton, en bref

Nos emballages sont recyclés afin d’être réutilisés pour en fabriquer de nouveaux. Après la collecte, le papier et le carton son triés puis transformés en bobines afin de redevenir des matières premières. Le tri est efficace ; nous vous encourageons vraiment à vous renseigner au près de votre commune / communauté de communes afin de savoir comment le tri se déroule effectivement. Car c’est intéressant et motivant de connaître la suite de la démarche verte que nous initions dans notre foyer. Réduire nos déchets est un enjeu environnemental. C’est l’objectif final du zéro déchet. Si vous voulez en savoir plus sur ce mouvement, consultez notre article sur le zéro déchet 😉.

Jasmine

Adepte du zéro déchet et convaincue que nous pouvons toujours faire mieux pour protéger notre planète, j'ai adopté depuis plusieurs années un mode de vie et de consommation plus responsable. À travers mes articles, je souhaite partager des astuces qui pourront également vous aider à améliorer le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *