L’histoire de la poubelle

Vous vous êtes peut-être déjà demandé d’où venait le mot poubelle ? Ni du latin, ni du grec 😊. Le mot poubelle n’est rien d’autre que le nom de famille de son inventeur, Eugène Poubelle. Même si aujourd’hui, c’est un objet de la vie courante, cela n’a pas toujours été le cas. C’est à Paris qu’elle a été créée suite à l’accumulation d’ordures ménagères jetées dans les rues. Aujourd’hui, il existe des poubelles de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs. Une véritable gestion des déchets sur tout le territoire français est maintenant en place et le tri sélectif est organisé dans chaque ville. Dans cet article, on vous dit tout sur la poubelle, de sa création au XIXème siècle au tri sélectif simplifié en 2021.

L’invention de la poubelle

Tour Eiffel

Avant, les déchets ne posaient pas de problème car ils étaient biodégradables. Ils se décomposaient naturellement. C’est lorsque l’Homme a évolué dans ses modes de consommation et que les villes se sont développées qu’ils ont commencé à poser problème. Au Moyen-Âge, les parisiens faisaient, il est vrai, preuve de manque d’hygiène et de propreté. Ils jetaient leurs ordures ménagères dans la rue ou dans l’eau. Aucun ramassage n’était organisé et beaucoup de rues de la ville étaient sales, encombrées d’immondices. À cette même époque, les chiffonniers, des parisiens vivant dans la précarité, récupéraient les détritus afin de les revendre. Ce sont les premiers recycleurs.
Petit à petit, des règles ont été imposées pour remédier à l’accumulation de détritus dans la ville : paver les rues, nettoyer devant sa maison… Cependant tout le monde ne les respectait pas et le problème persistait. Le développement durable n’existait pas encore.

C’est en 1884 que tout a changé suite à un nouvel arrêté préfectoral. Préfet de la Seine à cette période, Eugène Poubelle a lancé une véritable révolution sanitaire dans la capitale. Voyant le problème des déchets toujours présent, il a ordonné aux propriétaires parisiens de mettre à disposition des locataires un récipient spécifique avec couvercle destiné à recevoir les ordures ménagères. Fini les déchets éparpillés, ils allaient maintenant être ramassés par les services municipaux de Paris puis triés. Ce nouveau concept va ensuite s’étendre en province où forcément les problématiques étaient quasiment les mêmes. Cependant, cet arrêté éveille les critiques et certains l’accusent de voler le travail des chiffonniers.

C’est en 1890 que sa définition entre dans le Grand Dictionnaire Universel.

La poubelle et la gestion des déchets au fil du temps

Suite à l’utilisation et à la collecte des poubelles, des centres de traitement des déchets où ces derniers sont vidés dans une fosse ont été créés. Le tri des déchets débute à ce moment-là. En effet, des travailleurs situés dans la fosse récupèrent les papiers, les os et autres éléments inutiles à l’agriculture. Ils seront brulés afin de créer de la vapeur et de l’électricité. Ce qui reste est transformé en engrais.

À la fin du XIXème siècle, l’enlèvement et la collecte dans les grandes villes se développaient mais ce n’était pas encore le cas dans les communes rurales.

C’est le 15 juillet 1975 que la première grande loi concernant la gestion des déchets est mise en place. Les communes sont dorénavant obligées de collecter et éliminer les déchets des ménages. Le recyclage des déchets quant à lui, apparait en 1992 avec la loi dite Royal. Cette dernière impose la valorisation des déchets et interdit la mise en décharge. Les bacs de tri sont généralisés dès sa mise en vigueur le 1er juillet 2002.

Les déchets aujourd’hui

tri sélectif bouteille

Aujourd’hui, le recyclage est largement développé dans tous les pays. En France, les déchets de tous les jours comme les déchets spécifiques se trient et se recyclent. Le tri sélectif  s’organise de la manière suivante :

  • La poubelle verte pour le verre
  • La poubelle jaune pour les emballages (en plastique, en métal…)
  • La poubelle grise pour les ordures ménagères
  • La poubelle bleue pour le papier

(Le code couleur peut varier selon les villes. Il vous suffit de vous rendre sur le site de votre mairie pour connaître celui de votre ville)

Depuis 2021, la France a souhaité simplifier le tri pour tous. Dorénavant, tous les emballages vont dans la poubelle jaune et les emballages plastique ne se limitent plus aux bouteilles et flacons. Cartons, métal, plastique, plus besoin de réfléchir avant de trier !

Au départ, simple récipient inventé par Eugène Poubelle et destiné aux ordures ménagères pour la propreté de la capitale, la poubelle a permis le nettoyage des villes. Aujourd’hui des poubelles on en retrouve partout et dans différentes pièces. Au fur et à mesure du temps, le tri des déchets et leur recyclage se sont largement développés. Papier, carton, plastique, métal ou encore verre, nous donnons une vie à tous nos déchets. Les circuits sont maintenant efficaces. Pour protéger la planète, trions et recyclons. La simplification du tri est faite pour ça 😊 !

Jasmine

Adepte du zéro déchet et convaincue que nous pouvons toujours faire mieux pour protéger notre planète, j'ai adopté depuis plusieurs années un mode de vie et de consommation plus responsable. À travers mes articles, je souhaite partager des astuces qui pourront également vous aider à améliorer le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *