Tout savoir sur le zéro déchet

Réduire son impact sur l’environnement en diminuant sa production de déchets, c’est le principe du mouvement zéro déchet. Il consiste à changer sa manière de consommer pour minimiser considérablement les déchets mis à la poubelle. En France en 2016, la production de déchets ménagers par habitant s’élevait à 437 kilos.

Même si leur quantité diminue chaque année, ils restent tout de même trop nombreux et parfois leur tri et recyclage sont mal effectués. En plus d’être bénéfique pour la planète, le zéro déchet est également bon pour nous. Ce changement s’opère généralement par des petits gestes du quotidien au départ puis s’étend davantage en transformant votre mode de vie.

De la simple gourde d’eau à la fabrication de sa propre lessive, on vous dit tout sur le zéro déchet.

Le zéro déchet, c’est quoi ?

Le zéro déchet a pour but de réduire notre impact négatif sur l’environnement grâce à la diminution de notre production de déchets. Cela passe par l’utilisation de produits réutilisables ou encore par la suppression des emballages inutiles. Cette démarche permet d’améliorer sa manière de consommer en la rendant plus responsable et durable.

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.

Béa Johnson, spécialiste française du zéro déchet, a créé la règle des 5R du zéro déchet :

  • Refuser les produits à usage unique, les produits polluants…
  • Réduire l’achat de biens et consommer plus responsablement et durablement.
  • Réutiliser un maximum, se tourner vers des produits durables, ne pas utiliser de produits jetables ou à usage unique.
  • Recycler tout ce qui n’est pas réutilisable.
  • Rendre à la terre en compostant ses déchets organiques.

Ces cinq règles vont vous permettre d’adopter un mode de consommation plus responsable et de diminuer vos déchets facilement.

Pourquoi se tourner vers le zéro déchet ?

plastique-dechets

Surconsommation, hyperconsommation, pollution, gaspillage et production de déchets excessive, notre manière de consommer est néfaste pour la planète. Le zéro déchet protège la planète et réduit notre empreinte carbone.

Vous allez également faire des économies en changeant votre mode de consommation. Réduire vos déchets réduira vos dépenses et diminuera les achats superflus.

Enfin, le zéro déchet a un impact positif sur votre santé. Vous consommerez des produits de meilleure qualité et sains. Essayer le local, les circuits courts et/ou bio.

Les petits gestes du quotidien pour commencer le zéro déchet

  • Les bouteilles d’eau : consommez l’eau du robinet et passez de la bouteille en plastique à la bouteille en verre. Optez aussi pour une gourde afin d’emporter vos boissons partout avec vous.
  • Compostez vos déchets.
  • Dîtes adieu aux publicités papiers dans la boîte aux lettres grâce aux autocollants Stop Pub.
  • Achetez en vrac : emmenez vos propres contenants chez vos commerçants (bocal, sac, tupperware en verre…).
  • N’utilisez plus les sacs plastiques des magasins et emportez votre tote-bag en tissu pour aller faire vos courses.
  • Remplacez vos disques de coton par des cotons lavables et faites de même pour les essuie-tout.

Aller plus loin et fabriquer ses propres produits

fabriquer-ses-produits

Consommer mieux renvoie aussi à fabriquer soi-même des produits que nous avons l’habitude d’acheter en magasin.

Certains produits ménagers industriels sont nocifs pour la planète mais également pour vous car ils contiennent des substances dangereuses. Alors, pour protéger la planète et votre santé, tournez-vous vers le « fait maison » et fabriquez vos propres produits à petit prix. Il suffit souvent de peu d’ingrédients et d’efforts pour fabriquer de manière écologique des produits sains et à petit prix.

Dîtes adieu aux lessives industrielles et allergènes des supermarchés, faîtes-la vous-même. Ces recettes de lessive maison sont rapides, efficaces et respectent votre peau.

Les liquides vaisselles sont des produits ménagers constitués de composants chimiques et polluants. C’est pour cela que nous vous proposons plusieurs recettes pour laver votre vaisselle de manière plus écologique.

Parfois agressifs, les dentifrices industriels peuvent être mauvais et non adaptés à votre dentition. Retrouvez nos recettes de dentifrice maison, simples et naturelles.

Le savon maison vous permet de l’adapter à votre peau et vos envies. Vous êtes libres de choisir les huiles, l’odeur, les bienfaits… Ces différentes recettes de savon naturel sont saines, votre peau vous dira merci !

Trouver le déodorant qui nous convient est difficile, et ça l’est encore plus lorsque l’on s’attarde sur leur composition souvent problématique (aluminium, perturbateurs endocriniens… Ces recettes de déodorants maison faciles et rapides sont efficaces et peu couteuses.

Nous sommes persuadés que vous trouverez LA recette qui vous convient !

Transformer votre manière de consommer et réduire vos déchets sera bon pour la planète, votre santé ET votre argent. En adoptant des gestes simples et en fabricant vos propres produits, vous aurez un mode de vie responsable et meilleur alors n’hésitez plus. 😊

En conclusion, c’est un projet de vie et comme pour tous changements, il faudra du temps et de l’énergie.

Commençons tranquillement, soyons satisfaits des premiers succès. Réussissons chaque étape avec l’adhésion de toute la famille.

De notre côté, nous allons tenter de distiller des informations utiles au fur et à mesure de nos articles. On compte sur vous pour nous laisser des commentaires avisés.

Jasmine

Adepte du zéro déchet et convaincue que nous pouvons toujours faire mieux pour protéger notre planète, j'ai adopté depuis plusieurs années un mode de vie et de consommation plus responsable. À travers mes articles, je souhaite partager des astuces qui pourront également vous aider à améliorer le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *