Tri sélectif : les erreurs à ne pas faire

Une hésitation sur la recyclabilité d’un de vos déchets ? Cela vous est surement déjà arrivé. Dans cette situation, plus d’un français sur deux environ va le jeter dans les ordures ménagères par prudence. À l’inverse, environ 1 français sur 3 va le jeter dans une poubelle de tri sans être sûr. Ainsi, certains se trompent et des déchets se retrouvent dans la mauvaise poubelle ou le mauvais bac. Ce déchet mal trié correspond à une erreur de tri. Malheureusement, cette erreur engendre différents coûts et pourrait être évitée si nous étions plus vigilants et informés. En France, les erreurs de tri coûtent 50 millions d’euros par an, et ce, seulement pour la poubelle jaune. Dans cet article, on vous aide à éviter les erreurs de tri et à mieux trier.

Qu’est-ce qu’une erreur de tri sélectif ?

sac poubelle jaune
Certains déchets non recyclables/ordures ménagères sont parfois placés dans les poubelles destinées au recyclage. Arrivées au centre de tri, leur contenu est trié. Les erreurs de tri sont alors exclues de la chaîne de recyclage puis amenés en centre de traitement et incinérés.

Ces erreurs ont un
coût financier, environnemental et aussi sanitaire. Leurs multiples trajets, vers le centre de tri puis vers le centre de traitement et leur incinération polluent et sont coûteux pour les collectivités. De plus, leur manipulation par les agents de tri pour les isoler peut-être dangereuse, que ce soit en termes de sécurité ou d’hygiène. Il est donc important d’éviter ces erreurs autant que possible et de trier correctement nos déchets pour faciliter la collecte et le tri.

 

 

À lire également : Tout savoir sur le zéro déchet 

Les erreurs de tri sélectif

  • Les sacs plastiques
    Même si ce sont des emballages en plastique, ils ne sont pas recyclables. Evitez leur utilisation au maximum et optez pour des tote bag en tissu 😊.
  • Le verre cassé
    Seuls les bouteilles, les bocaux et flacons en verre se recyclent, et à l’infini ! Mais ce n’est pas le cas du verre cassé, qui en plus est dangereux à manipuler pour les agents de tri.
  • Les emballages alimentaires
    Boîtes à pizza, barquettes en aluminium, films plastiques, paquets de chips… Qu’ils soient en carton, en plastique ou en aluminium, ils se jettent tous dans la poubelle d’emballages désormais grâce à l’extension des consignes de tri.
  • Les essuie-tout
    Ils font partie des papiers qui ne se recyclent pas.
  • Le papier déchiré
    Trop fin pour être recyclé, il ne se recycle pas avec les feuilles entières malheureusement.

Nos conseils pour bien trier vos déchets

emballages carton aplatis

 
  • Ne pas emboiter les emballages ou cartons entre eux.
  • Aplatissez les emballages pour qu’ils soient moins volumineux.
  • Evitez de déchirer le papier.
  • Jetez les morceaux de verre cassé en déchèterie. Ils sont non recyclables et coupants pour ceux qui vont devoir les manipuler.
  • Enlevez-les couvercles/bouchons de vos bouteilles et pots en verre avant de les jeter.
  • Collectez vos déchets spécifiques (piles, ampoules, miroir…) dans des contenants à part, afin de les amener à la déchèterie et de les recycler.
  • Videz correctement vos emballages afin qu’il n’y ait aucun reste alimentaire à l’intérieur.
  • Jetez vos emballages en vrac, et non dans un sac.
  • Optez pour une poubelle de tri, composée de plusieurs seaux, pour collecter différents déchets au même endroit.

Pour terminer avec les erreurs de tri

Les erreurs de tri sont coûteuses, d’un point de vue financier mais aussi environnemental. Cependant, elles peuvent être facilement évitées si nous étions plus vigilants. En cas de doute, renseignez-vous afin de jeter et trier correctement vos déchets. Pour en savoir plus sur le tri et la transformation des déchets, consultez notre article sur le recyclage de nos papiers et cartons.

Jasmine

Adepte du zéro déchet et convaincue que nous pouvons toujours faire mieux pour protéger notre planète, j'ai adopté depuis plusieurs années un mode de vie et de consommation plus responsable. À travers mes articles, je souhaite partager des astuces qui pourront également vous aider à améliorer le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *